Au cours de l'évolution d'un SEM, il peut y avoir formation de nouveaux CR de niveaux de plus en plus élevés, par regroupement d'objets et de liens émergents. Ces CR, à période plus longue, détecteront dans leur paysage des objets préalablement non observables par les autres CR, et ils pourront jouer le rôle de CR associatifs contrôlant des CR inférieurs en développant des aptitudes particulières.  

CR intentionnel

Un CR sera dit D-intentionnel, ou système intentionnel au sens de Dennett, s'il agit "comme si" il était capable d'optimiser son choix de stratégie dans son paysage. Ceci suppose qu'il a un sous-système d'agents évaluateurs (au moins deux, disons + et -), qui permet de classifier et comparer selon leur résultat pour le CR les stratégies déjà mémorisées dans des situations analogues et accessibles dans le paysage. Chacun de ces agents classifie un ensemble de stratégies ayant donné un certain résultat; par exemple, le sous-système catégorisé par + sera l'ensemble des stratégies admissibles. La comparaison entre stratégies classifiées par le même évaluateur (disons entre les stratégies admissibles) pourra se faire automatiquement, via la force des liens reliant les stratégies aux évaluateurs.

Lorsque le SEM possède une mémoire sémantique, et que le CR peut internaliser les stratégies dans son paysage par la limite du pattern d'effecteurs qu'elles activent, la comparison s'internalise dans le paysage; dans ce cas on dit que le CR est intentionnel (et pas seulement "comme si"). Cette propriété repose sur la formation de boucles fonctionnelles entre le CR et les mémoires procédurale et sémantique.

CR conscient

Considérons le SEM des neurones modélisant un système nerveux dans lequel il s'est formé une mémoire sémantique. Il peut se développer des CR conscients, qui internalisent la sémantique et la notion de temps.

Un CR conscient est caractérisé (cf article 1999) par les aptitudes suivantes:

1. Après une fracture, étendre rétrospectivement son paysage actuel pour atteindre des niveaux inférieurs du passé récent (dans le système nerveux, ceci est rendu possible par un accroissement de l'attention).

2. Opérer un processus d'abduction sur ce paysage étendu pour rechercher les causes possibles de la fracture.

3. Planifier un choix de stratégies couvrant plusieurs étapes futures par la formaton de paysages "virtuels" dans lesquels les stratégies (choisies sous forme de concept) peuvent être essayées sans coût matériel pour le système.

Dans un système nerveux, ces aptitudes reposent sur l'existence de boucles fonctionnelles entre différentes aires du cerveau, qui forment ce que Edelman appelle "boucle de la conscience".